-->

LES PREMIERS INSTANTS DU NOUVEAU-NÉ



    LE PEAU À PEAU

     Durant l'intervalle de temps séparant sa naissance de la section du cordon, le nouveau-né est posé sur votre ventre. Il bénéficie immédiatement de la relation peau à peau. Vous pouvez le masser et le caresser, ce geste simple a le pouvoir de calmer et d'apaiser un nouveau-né. Cela est bénéfique tant pour vous que pour lui car ce sont les contacts peau à peau qui permettent de créer les premiers liens. Le peau à peau favorise aussi le maintien de sa température corporelle et le démarrage de l'allaitement.
    LA PREMIÈRE TÉTÉE
    Dans les deux premières heures qui suivent la naissance, votre bébé est exceptionnellement éveillé, et son réflexe de succion est à son maximum. Son seul objectif : trouver le sein ! C'est à ce moment que doit avoir lieu la première tétée, aussi appelée tétée de bienvenue !

    LE CORDON 

    Si on laisse le nouveau-né relié à son cordon tant qu'il bat, la transition avec la respiration pulmonaire est progressive et douce. Tout en continuant à recevoir l'oxygène du placenta par le cordon, il commence à respirer par ses poumons et les remplit progressivement en s'adaptant à son nouvel élément. Vous pouvez demander au médecin de laisser le papa couper le cordon s'il le souhaite. Les premiers soins sont réalisés par la sage-femme, notamment la mise en place de la pince ombilicale. Dans une dizaine de jours, le cordon se détachera et formera un joli nombril.

    LE BRACELET D'IDENTIFICATION 

    On lui attache au poignet un petit bracelet où sont reportés son nom et votre numéro de dossier. On y ajoute son sexe et sa date de naissance. Cela évite la crainte courante du bébé échangé. Dans certaines maternités, le bracelet est élearonique et doté d'un système antivol.

    LA PREMIÈRE AUSCULTATION
     La sage-femme mesure et pèse votre bébé. Le pédiatre procède au premier examen médical, afin de vérifier les fonctions vitales et l'existence des réflexes. Une première dose de vitamine K est donnée au bébé. Celle-ci est conseillée pour une bonne coagulation chez le nourrisson. Pour prévenir une infection des yeux, une crème désinfectante est éventuellement appliquée. Bien au chaud, tout habillé, il est temps de retourner dans les bras de maman !

    POILS, TÊTE ALLONGÉE OU YEUX GONFLÉS : À LA NAISSANCE, BÉBÉ PEUT SURPRENDRE...

    Votre bébé est enfin là. au creux de vos bras ! Vous vous attendiez à voir la 8* merveille du monde et vous êtes un peu surprise : juste après la naissance, votre nourrisson ne ressemble pas vraiment au bébé aux joues roses et à l’œil pétillant dont vous rêviez ! Pas de panique, c'est normal : votre bébé a baigné neuf mois dans le liquide amniotique et a été comprimé dans un utérus malmené par les contractions. Au fil des heures, la plupart des bébés perdent leurs traits disgracieux pour devenir d'adorables poupons.

    LE SEJOUR EN MATERNITÉ 

    FAITES CONNAISSANCE AVEC VOTRE BÉBÉ 
    Pendant neuf mois, vous avez attendu votre bébé avec impatience et. maintenant qu'il est né. vous éprouvez un sentiment d'étrangeté. C'est le moment de vous retrouver avec votre enfant et la famille proche. N'hésitez pas à vous confier aux professionnels de la maternité (sage-femme, psychologue, puéricultrice...) si vous en avez besoin.

    REPOSEZ-VOUS 
    Après neuf mois de grossesse et un accouchement qui vous a épuisée aux plans émotionnel et physique, il est capital de profiter de votre séjour en maternité pour vous reposer. Limitez également les visites qui fatiguent beaucoup, et qui peuvent beaucoup troubler le bébé. Proposez aux amis de plutôt venir vous voir chez vous à votre retour... N'hésitez pas à demander de laide, entourez-vous de ceux qui sauront vous soutenir.

    POSEZ DES QUESTIONS
     Profitez d'être en maternité et d'avoir à disposition l'équipe complète avec pédiatre, sage-femme, gynécologue et puéricultrice pour poser des questions. Notez les réponses, vous en aurez besoin en arrivant à la maison.

    PRENEZ SOIN DE VOUS
     N'hésitez pas à vous maquiller légèrement. Demandez à avoir des médicaments pour atténuer les douleurs de l'accouchement. Ils ne sont pas incompatibles avec lallaitement maternel.

    LAISSEZ LA PLACE AU PÉRE

     Laissez-lui le temps d'apprendre à connaître son bébé et la pratique de ses soins ainsi il pourra vous épauler et construire son rôle de père.
    Wadifa Club
    writer and blogger, founder of Baby Birth Experience Pregnancy .

    Related Posts

    Post a Comment