-->

TOUT SAVOIR SUR LE CONGÉ MATERNITÉ


    via Pixabay
    Le congé maternité peut être plus ou moins long, selon votre état de santé ou le nombre d'enfants que vous avez ou qui sont à venir. Salariée ou chômeuse, tout le monde peut en bénéficier. Alors ne manquez pas d'en profiter !

    LA DURÉE D'UN CONGÉMATERNITÉ 

    Selon le code du travail, le congé minimal est fixé à huit semaines soit deux semaines avant l'accouchement et six après. Pour le premier ou le deuxième enfant, le congé est actuellement de seize semaines, soit six semaines avant l'accouchement et dix après. Pour un troisième enfant, vous avez droit à vingt-six semaines, soit huit avant et dix-huit après. Cette durée peut encore augmenter en fonction du nombre d'enfants à naître. Le report d'une partie du congé prénatal après l'accouchement est autorisé. Et dans certains cas est permis le report d'une partie du congé postnatal avant l'accouchement. Vous pouvez rallonger votre congé, si votre état de santé le requiert, seulement sur avis d'un médecin ou d'une sage-femme. Vous pouvez alors bénéficier, au plus, de six semaines supplémentaires, soit deux avant et quatre après. O Conseil En cas d'accouchement prématuré. le congé postnatal est prolongé du nombre de Jours restant du congé prénatal, \tous pouvez également raccourcir votre congé mais en restant dans la limite des huit semaines obligatoires.

    CE QUE VOUS TOUCHEZ PENDANTCE CONGÉ

     Si vous êtes salariée, vous touchez des indemnités journalières payées par la Sécurité sociale. Elles sont calculées sur la base des trois derniers mois de salaire brut précédant le congé. Si vous êtes au chômage, vous touchez des indemnités journalières, à la seule condition d'avoir reçu une allocation Assédic dans les douze mois qui précèdentle début du congé maternité. Ces indemnités sont calculées sur la base des trois derniers mois de salaire brut précédant le congé. Vous devez signaler le début de votre congé maternité sur la feuille de situation à remplir chaque fin de mois.

    QUAND ET DE QUELLE FAÇON AVERTIR VOTRE EMPLOYEUR 

     Vous devez avertir votre employeur au plus tôt. Il pourra ainsi prendre toutes les dispositions nécessaires. Informez-le par lettre recommandée avec accusé de réception. N'oubliez pas de lui joindre votre certificat de grossesse.

    ATTENTION! 

    Ne partez pas en congé maternité sans l'avoir prévenu, cela pourrait entraîner une rupture de contrat En dehors de ce cas. vous ne pouvez pas être licenciée et devrez, à votre retour, retrouver votre poste et toucher le même salaire qu'auparavant.

    VOTRE  ACCOUCHEMENT

    Pendant les neuf mois de votre grossesse, vous allez imaginer et préparer ce fameux jour où vous donnerez enfin naissance à l'enfant que vous portez et qui occupe déjà une bonne partie de vos pensées. Pour que tout se passe au mieux le jour de votre accouchement, qu'il soit prévu par césarienne ou voie naturelle, mieux vaut vous y préparer et vous organiser. C'est le but de ce chapitre qui vous donne les clés pour choisir la maternité où vous accoucherez, récapitule ce que vous devrez emporter avec vous pour le grand jour, vous explique les grandes étapes de l'accouchement, des symptômes aux premiers soins apportés au bébé en passant par la péridurale. Bref, vous serez désormais incollable mais surtout rassurée et confiante à la perspective de ce grand événement.


    LE CHOIX DE LA MATERNITÉ INSCRIPTION 

    Dès le début de votre grossesse, vous devez vous renseigner sur les maternités de proximité et essayer de sélectionner les mieux adaptées. Appelez au plus vite la maternité choisie afin de réserver votre place.

    LE CHOIX DE VOTRE MATERNITÉ DÉPEND AVANT TOUT DE LA NATURE DE VOTRE GROSSESSE 

    Concernant les grossesses dites à bas risque, l'accueil est souvent plus familial et chaleureux dans les petites structures, qu'elles soient publiques ou privées. Certaines maternités se penchent particulièrement sur le confort lors de l'accouchement et des quelques jours qui suivent ou sur l'éducation à la santé avec, par exemple, des cours de puériculture, un accompagnement de l'allaitement maternel, etc. S'il s'agit d'une grossesse à risque, vous serez orientée vers une maternité de niveau supérieur où plus de spécialistes et de moyens techniques sont disponibles. Par contre, dans les maternités qui réalisent plus de 2 500 accouchements par an. le suivi est moins personnalisé.
    Wadifa Club
    writer and blogger, founder of Baby Birth Experience Pregnancy .

    Related Posts

    Post a Comment