-->

CLINIQUE PRIVÉE. MATERNITÉ PUBLIQUE : QUELLES DIFFÉRENCES ?





     Via Pixabay
    DANS LE PUBLIC 

    Avantages
     • Vous ne devrez pas faire l'avance des frais médicaux qui sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle (mis à part le recours à un médecin exerçant en privé au sein de la maternité).
    • Pour les grossesses à haut risque, l'accès à un plateau technique médical diversifié est nécessaire. Dans les hôpitaux publics universitaires, souvent classés maternités de niveau 3. tous les spécialistes de la périnatalité sont disponibles.
     Inconvénients 
    • Il est difficile d'avoir un suivi de grossesse personnalisé. Vous accoucherez avec l'aide d'une sage-femme : l'obstétricien n'intervient que si un acte médical s'impose. Les médecins et sages-femmes qui vous prennent en charge sont le plus souvent en cours de formation, encadrés par des « seniors ».
    • Dans les hôpitaux universitaires, les conditions de confort peuvent être moins bonnes dans les cas de suivi médical rapproché au profit de la santé de la mère et de l'enfant.

    DANS LE PRIVÉ

     Avantages
    • En clinique, le suivi de la grossesse est plus personnalisé. C'est l'obstétricien qui vous a accompagnée pendant votre grossesse qui vous accouchera avec l'aide des sages-femmes. • Les médecins et sages-femmes qui vous prennent en charge ne sont plus en cours de formation.

    Inconvénients 
     • Certains médecins sont dits médecins conventionnés à honoraires libres (secteur 2). C'est-à-dire que leurs honoraires comportent une partie à votre charge. Voyez si votre mutuelle rembourse ce dépassement d'honoraires. • Les frais d'hospitalisation (chambre particulière, téléphone...)sont payants, comme à l'hôpital. Cela dit. ils peuvent être remboursés par votre mutuelle.
    Questions /réponse le choix de la maternité Je suis actuellement enceinte de cinq mois et j'aimerais finalement changer d'établissement pour mon accouchement. Comment faire ? Pas de souci. Vous êtes libre de changer établissement en cours de grossesse. Vérifiez toutefois que ce nouvel établissement est adapté à votre état de santé et qu'il y reste de la place pour vous accueillir. Votre dossier médical vous appartient et vous suivra dans ce nouvel établissement. Pendant ma grossesse, pourrai-je rencontrer la sage-femme qui sera chargée de m'accoucher ? C'est pratiquement impossible, car il vous faudrait savoir par avance le jour et l'heure exacte de votre accouchement en fonction des plannings de travail des sages-femmes qui. en public comme en privé, sont salariées et non libérales. Sauf si vous êtes suivie par une sage-femme libérale pendant la grossesse et qui pourra vous accompagner à l'accouchement. La durée du séjour est-elle toujours la même que l'on accouche dans le public ou dans le privé ? L'état de santé de la mère et de l'enfant va déterminer la durée du séjour, qui tend à se raccourcir en France pour les deux secteurs. La durée du séjour n'a pas de raison d'être différente entre établissements privés et publics. 

    ZOOM SUR L'ACCOUCHEMENT À DOMICILE 
    La plupart des futures mamans choisissent de donner la vie dans une maternité etoptent pour un accouchement médicalisé. Mais pour une minorité d'entre elles, rien de plus naturel que de mettre au monde son enfant chez soi. En France. I % des femmes décident d'accoucher à domicile. C'est infime comparé aux Pays-Bas où la pratique est fréquente et regroupe près de 30 % des femmes enceintes. Pourtant c'est possible. En règle générale, ce désir estlié au souhait de vivre un accouchement le plus naturel possible et surtout à l'envie de prendre part plus activement encore à la naissance de l'enfant. Pour le couple, c'est un moment de complicité privilégié, qui en outre a lieu dans l'intimité même de la famille. Ce choix découle, la plupart du temps, d'un besoin d'écoute, d'intimité et de proximité avec le bébé.

    BIEN CHOISIR SA SAGE-FEMME
     Pour ce type d'accouchement, il faut avoir une grande confiance en soi et bien choisir la sage-femme qui vous accompagnera parce qu'au fur et à mesure, et grâce à une préparation à l'accouchement individualisée, un lien se tisse. Un lien important et nécessaire lorsqu'on sait que la sage-femme et le papa seront vos seuls soutiens. Si vous décidez d'accoucher à domicile, il vous sera impossible d'avoir recours à la péridurale. C'est pourquoi il est primordial de bien connaître votre corps et ainsi de savoir comment gérer les douleurs de l'accouchement.

    DES MÉTHODES « MAISON » POUR SOULAGER LA DOULEUR 
    Pour ne pas trop souffrir, vous pourrez adopter diverses positions. Assise, accroupie, allongée... Les positions dites verticales sont particulièrement adaptées pour éviter les éventuelles déchirures du périnée.Autre petite chose à savoir, les poussées que vous effectuerez pendant l'accouchement soulageront nettement vos douleurs. Et puis, vous aurez toujours les massages du bas du dos prodigués par votre cher et tendre pour vous apaiser.

    L'ACCOUCHEMENT À LA MAISON : SEULEMENT POUR LES GROSSESSES À BAS RISQUES
    Attention tout de même, les risques sont multiples. Une femme qui désire accoucher chez elle doit être en pleine forme. N'envisagez pas ce type d'accouchement pour les grossesses multiples (jumeaux, triplés). Il faudra également faire l'impasse sur un accouchement à domicile si le bébé se présente par le siège, s'il s'annonce prématuré ou. au contraire, si vous avez dépassé la date prévue d'accouchement, en cas de diabète de grossesse ou encore d'hypertension. Autant de complications qui nécessitent une prise en charge médicalisée en milieu hospitalier. Il faut savoir que près de 4 % des accouchements à domicile se terminent à l'hôpital. Il faut donc rester vigilant. En effet, la médicalisation étant restreinte et le monitoring quasi inexistant, il faut alors penser son accouchement à domicile jusqu'au bout. D'où l'importance d'avoir un établissement à prévenir en cas de complications car le transport vers celui-ci doitse faire en extrême urgence. Le risque le plus fréquent estl'hémorragie. Mais il est des cas où une césarienne est nécessaire, et là. il n'y a qu'en milieu hospitalier qu'on la pratique.

    QUELQUES AVANTAGES POUR LE BÉBÉ 

    Le bébé naît dans son foyer et ne se verra donc pas transporté à droite et à gauche, ni ne subira de trajet en voiture. Des trajets en moins qui limitent les infections liées à la coupure du cordon, c'est un plus.
    Wadifa Club
    writer and blogger, founder of Baby Birth Experience Pregnancy .

    Related Posts

    Post a Comment