-->

L'ALLAITEMENT MATERNEL



    L'allaitement maternel reste la norme biologique de l'espèce humaine, le lait de femme est donc l'alimentation infantile idéale. Le lait humain est en effet le résultat de millions d'années d'évolution qui en ont fait l'aliment spécialement adapté à votre bébé.

    POURQUOI ALLAITER ?

    Nourriture la plus naturelle pour le nouveau-né. le lait maternel contient ce qui est indispensable à son développement. Sa composition unique est parfaite, lui apporte tous les éléments nutritifs nécessaires. Un autre atout majeur du lait maternel est qu'il contient des facteurs anti-infeaieux et protège donc le bébé contre un grand nombre d'infections (digestives, ORL, respiratoires) ainsi que. dans certaines conditions, contre les allergies. Côté maman, l'allaitement peut faciliter la perte de poids après la grossesse et. selon certaines études, diminue le risque de cancer du sein. De plus nourrir son bébé au sein permet de créer entre la mère etson enfant des liens affectifs inestimables. le colostrum:
     Les premières tétées sont très importantes : le colostrum, lait de couleur jaune, est le premier liquide produit par les seins, très riche en anticorps, protéines et sels minéraux. On l'appelle parfois « le premier vaccin ». mais pour établir de bonnes défenses immunitaires chez le bébé il est toutefois nécessaire d'allaiter au moins trois mois.

    LA BONNE POSITION

    C'est l'un des principaux facteurs de réussite et la condition première de prévention des crevasses. Installez-vous confortablement. Certaines femmes préfèrent être assises, d'autres seront plutôt couchées. Dans tous les cas il est important, afin d'éviter les crevasses, que le bébé prenne en bouche l'aréole, et non pas seulement le mamelon. Il existe des coussins d'allaitement qui soulagent votre dos et aident le bébé à se positionner. Son oreille, son épaule, sa hanche et sa cheville doivent être dans le même axe.

    LE SOIN D'HYGIÈNE 

    La toilette quotidienne suffit. Lavez bien vos mains avant la tétée pour éviter toute infection. Au début, vous pouvez entretenir votre poitrine en la massant à l'aide d'une crème nourrissante, cependant l'odeur de la crème peut déranger le bébé et gêner l'allaitement. Vous pouvez également étaler une goutte de colostrum sur votre mamelon après la tétée car il a des propriétés cicatrisantes.

    QUAND ALLAITER ET COMBIEN DE TEMPS ? 

    Pendant les six premiers mois de vie. votre bébé n'a besoin de rien d'autre que votre lait. La majorité des bébés trouve seule un rythme de tétée régulier et votre corps s'y adaptera en quelques semaines.

    VOTRE ALIMENTATION 

    N'entreprenez surtout pas de régime car vous avez beaucoup de lait à produire pour votre enfant. Ayez une alimentation variée et équilibrée avec un laitage à chaque repas. Buvez à votre soif ! Théoriquement, ayez un régime varié mais méfiez-vous des légumes verts, des agrumes, des tomates et des fruits rouges car ils peuvent entraîner des selles très molles, voire liquides et irritantes pour le siège s'ils sont consommés en excès. Sachez que le bébé découvre les mêmes saveurs que vous.

    ZOOM 

    LES AVANTAGES DE L'ALLAITEMENT MATERNEL LE MEILLEUR POUR BÉBÉ 

    La composition du lait de femme est évolutive, adaptée au terme et à la situation physiologique de l'enfant Ce n'est pas qu'un simple ensemble de nutriments ; il contient des hormones, des facteurs de croissance etjoue un rôle dans les défenses immunitaires. Il est. pour ces qualités, inimitable.

    UN CHOIX POSSIBLE POUR TOUTES LES MAMANS

    Il n'y a pas de « mauvais lait ». La composition du lait et la quantité produite au cours de rallaitcmcnt ne sont pas influencées par Pétât nutritionnel de la mére. sauf en cas de malnutrition extrême. Toutes les femmes peuvent avoir une quantité suffisante de lait si elles sont en confiance.

    UNE ALIMENTATION COMPLÈTE JUSQU'À 6 MOIS 

    L'allaitement maternel exclusif permet une croissance normale au moins jusqu'à l'âge de 6 mois. Il n'y a donc pas de raison d'introduire d'autres aliments avant cet âge. C'est ce que recommande l'OMS (Organisation mondiale de b santé) et elle insiste su rie fait que l'allaitement maternel peut être poursuivi jusqu'à l'âge de deux ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère, à condition d'être complété par la diversification alimentaire à partir de l'âge de 6 mois.

    BON POUR SA SANTÉ 

    Sous réserve qu'il soit exclusif et dure plus de trois mois, l'allaitement maternel diminue et la gravité des infections digestives, ORL et respiratoires. L'allaitement maternel exclusif et prolongé idéalement six mois, associé à une diversification alimentaire après six mois, permet une réduction du risque allergique chez les nourrissons à risque (dont le père, la mère, un frère ou une sœur est allergique). L'allaitement maternel participe à la prévention ultérieure de l'obésité pendant l'enfance et l'adolescence. Un supplément en vitamine D. vitamine K et fluor est nécessaire chez le nourrisson au sein.
    Wadifa Club
    writer and blogger, founder of Baby Birth Experience Pregnancy .

    Related Posts

    Post a Comment