-->

LA PRÉPARATION À LA NAISSANCE


    via pixabay


    DURANT LE PREMIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
     Un entretien initial, individuel ou en couple, est réalisé par une sagefemme ou un médecin. Il permet de repérer les situations de vulnérabilité et d'orienter si besoin vers des dispositifs d'aide et d'accompagnement. Il permet également de présenter et planifier les séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

    DURANT LA GROSSESSE

    Des séances prénatales, adaptées à chaque stade de la grossesse et aux besoins de chaque femme, vous seront conseillées. Ces séances proposent des activités d'information et d'apprentissage permettantà la future mère et au couple de développer des compétences parentales.

    APRÈS LA NAISSANCE 

    Des séances individuelles ou en groupe vous permettront de mettre en pratique les compétences parentales développées lors des séances prénatales.

    APRÈS VOTRERETOUR À LA MAISON

    En cas de besoin, des séances complémentaires vous permettront d'être accompagnés (réalisation dessoins du nouveau-né, construction des liens affectifs, suivi du développement psychomoteur) et de déceler chez vous d'éventuels signes de dépression du post-partum.

    PRÉPARATION À L'ACCOUCHEMENT 

    Pourse préparer à l'accouchement, il existe plusieurs méthodes parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous conviendra le mieux.

    LA PRÉPARATION CLASSIQUE 

    Elle propose huit séances en moyenne, remboursées par la Sécurité sociale. La sage-femme vous expliquera l'anatomie etles modifications de votre corps, la péridurale, l'accouchement, la respiration et l'allaitement. Des exercices de relaxation, de respiration et d'assouplissement des muscles du bassin vous seront expliqués. C'est le moment de poser toutes les questions... Profitez-en ! Renseignez-vous auprès de votre maternité afin de vous y inscrire.

    UHAPTONOMIE

    Science du toucher, elle aide les parents à communiquer au plus tôt avec le bébé. Il s'agit d'une approche qui vise à créer un lien affectif entre les parents et l'enfant dès avant la naissance. Les parents participent plus activement à l'accompagnement de bébé. Les spécialistes recommandent que l'accompagnement périnatal commence dès le quatrième mois ou en tout cas avant le sixième et se poursuive encore après la naissance. Bébé, mère, père constituent ici un trio indissociable où la place du père est fondamentale.

    LA SOPHROLOGIE

     Cette technique peut se pratiquer seul ou en groupe, étalée sur une dizaine de séances dirigées par une sage-femme. C'est une méthode qui privilégie la relaxation par l'hypnose (inspirée du yoga). Elle a pour objectif de faire envisager l'accouchement sans angoisse, en diminuant voire en éradiquant les douleurs.

    LEYOGA 

    Le yoga, lui. est fondé sur la connaissance de soi et travaille sur l'équilibre entre le corps et la psyché. À raison d'une ou deux séances par semaine, dirigées par une sage-femme ou un médecin, le yoga prépare le périnée à l'accouchement mais permet aussi de récupérer le tonus musculaire après la naissance. Douceur, respiration et détente, rien de tel pour attendre sereinement son bébé. Le yoga est une excellente pratique en accord avec la grossesse, basée sur l'écoute de son corps. Par la concentration et la respiration, la femme adopte naturellement les positions qui la soulagent.

    EN PISCINE 

    La préparation en piscine entretient le corps et atténue les douleurs des contractions lors de l'accouchement. Les séances sont dirigées par un maître nageur et une sage-femme.

    MUSICOTHÉRAPIE 

    Écouter de la musique, percevoir dessons graves ou aigus. Voilà une technique atypique certes, mais qui développe chez la mère la capacité respiratoire et fait travailler le périnée. L'objectif: favoriser la relaxation et, pour le bébé, stimuler les perceptions auditives.

    LECHANT PRÉNATAL

    Ces cours ont la réputation d'apporter une vraie relaxation. Dans la même lignée que la musicothérapie, cette technique est basée sur l'impact des sons sur le corps. Créée par la cantatrice française Marie-Louise Aucher, cette méthode aide au développement du souffle, favorise la tonicité des abdominaux, la bascule du bassin et le travail du périnée. Elle permet aussi d'exprimer ses appréhensions.

    LA MÉTHODE BONAPACE

    Voilà une méthode qui nous vient tout droit du Québec et qui est faite aussi bien pour la maman que pour le papa. En effet, elle repose sur les massages, donc sur la stimulation de certains points du corps et sur la relaxation, en vue de diminuer les douleurs.
    Wadifa Club
    writer and blogger, founder of Baby Birth Experience Pregnancy .

    Related Posts

    Post a Comment