-->

DÉROULEMENT DE L'ACCOUCHEMENT


    Yous êtes désormais prête à donner naissance à votre enfant. Voici comment se déroule un accouchement classique (bien sûr. d'autres éventualités peuvent se présenter, que nous ne pouvons traiter ici). N'hésitez pas à parler de vos appréhensions à votre médecin ou à votre sage -femme.

    LE MONITORING

     En salle de travail, la sage-femme va installer une ceinture équipée de deux capteurs sur votre ventre. Le premier capteur sera disposé au niveau de l'épaule de votre bébé pour entendre son rythme cardiaque et le second est disposé un peu plus bas, pour enregistrer le rythme et l'intensité de vos contractions. C'est grâce au monitoring que l'on va contrôler la bonne santé du bébé.

    ON ATTEND LA DILATATION 

    La sage-femme mesure par un toucher vaginal la dilatation du col à des intervalles de temps réguliers. L'effacement du col commence, c'est-à-dire qu'il devient de moins en moins long. Cela peut se produire plusieurs jours avant l'accouchement. Le jour de l'accouchement, on passe de l'effacement du col à la dilatation. Le col va s'ouvrir pour permettre le passage de votre bébé. On mesure la dilatation en centimètres, à la fin il sera dilaté à 10 cm. Ce sont les contractions qui aident à la dilatation. Il est difficile de prévoir le temps que va mettre le col à se dilater, il est variable en fonction de chaque femme. La phase la plus longue se situe entre l'effacement et une dilatation de 3 cm. elle va ensuite s'accélérer de plus en plus à partir de 5 cm. C'est là que la poche des eaux se rompt, si ce n'est pas déjà fait. Lorsque le col atteint 7 cm environ, le rythme des contractions s'accélère. % A partir de cette phase de dilatation, tout va changer en rapidité et en intensité. C'estla période la plus fatigante, la plus éprouvante tant sur le plan physique que sur celui des émotions. Les techniques respiratoires deviennent indispensables... Concentration, respiration, relaxation...

    L'EXPULSION

     Le col de l'utérus a atteintson ouverture maximale pour laisser passer la tête de votre bébé. La phase d'expulsion débute à la fin de la dilatation et se termine par la naissance. Les contractions deviennent très intenses et très rapprochées. Vous commencez à avoir envie de pousser. Si vous n'avez pas la péridurale, vous sentez très intensément que la poussée soulage votre douleur. Cela devient un besoin quasi vital Les contractions sont en effet devenues d'une intensité incroyable mais ce qui prend le dessus à cette étape, c'est la sensation que votre bébé descend. La sage-femme peut cependant vous demander de ne pas commencer à pousser. Il est capital d'écoutcrà b lettre ses consignes. C'estmaintenant que vousallcz appliquer les conseils de respiration etla technique de poussée que vous avez acquis pendant les cours de préparation à l'accouchement. N'oubliez pas de bloquer la respiration le plus bas possible ! La sage-femme vous guide dans cet exercice. En fonction de la progression de votre bébé, elle vous aide à prolonger l'effort, vous demande de stopper ou de recommencer. Toutcela dans votre intérêt afin d'éviter une déchirure. Pour peu que le papa s'y mette et toute la salle est en osmose avec l'effort que vous êtes en train de fournir ! Une fois que la tête de votre enfant est dégagée, vous bénéficiez d'un petitlaps de temps pour vous reposer... Les contractions vont suffire à faire sortir les épaules et le reste du corps de votre bébé. Si vous devez encore pousser parce que votre bébé est un « bon petit bout ». la sage-femme vous guidera.

    LE PEAU À PEAU
     C'est le moment incroyable de la rencontre entre vous, votre enfant, et son papa... Prenez le temps de savourer cette rencontre tant attendue ! On pose votre enfant sur vous, ce qui vous permettra de faire connaissance tout en douceur avec amour et réconfort.

    LA DÉLIVRANCE

     Après le peau à peau, votre bébé part pour sa première toilette, vous attaquez la dernière étape de l'accouchement: la délivrance, c'est-à-dire l'expulsion du placenta. Vous allez de nouveau ressentir des contractions mais de plus faible intensité. Le médecin ou la sage-femme peut appuyer fort sur votre ventre afin de permettre au placenta de se décoller, de se décrocher et de sortir en douceur. La délivrance peutse faire également naturellement. La sage-femme examinera le placenta pour vérifier qu'il est bien complet, qu'aucune partie n'est restée dans votre utérus. Maintenant que l'accouchement a eu lieu, vous vous trouvez dans un état assez particulier, dans des sensations de bien-être infini, réaction naturelle de plénitude due. bien entendu, à l'arrivée de votre enfant, mais aussi à la sécrétion d'endorphines.
    Wadifa Club
    writer and blogger, founder of Baby Birth Experience Pregnancy .

    Related Posts

    Post a Comment